22d2423d94f0e1ddd11dae757bd29484bc927495 1000 1000 Auto

Restaurant Le Roch, Paris

Pour concevoir et imaginer des aménagements intérieurs, il est important d’exercer son oeil critique pour comprendre comment ils sont structurés. Ma mission cette semaine était d’analyser trois espaces repérés sur le net : un restaurant, un appartement ou une maison, et un bureau d’entreprise. Le premier espace que j’ai choisi est un restaurant célèbre à Paris, qui m’a littéralement charmée. J’ai hâte de faire un tour en France pour aller visiter cet endroit fabuleux. Il s’agit du restaurant Le Roch, dans le 1er arrondissement. Il a été décoré par Sarah Lavoine, architecte et décoratrice d’intérieur, qui signe là son premier hôtel.

On retrouve l’omniprésence du bleu, signature de Sarah Lavoine (je vous en ai déjà parlé ici). La répartition des couleurs est originale pour un restaurant, les harmonies de bleu et de vert, assez froides, sont réchauffées par des touches de rose poudré et de beige, ainsi que par des textiles au toucher velours. Le blanc des suspensions et le vert des compositions florales apportent la touche de végétal et de fraicheur et font vivre l’espace.

Les Tables 2.0 en verre et laiton, ainsi que des chaises Beetle de Gubi en velours apportent chic et raffinement. Les suspensions Pearls associées à des compositions florales imposantes semblent habiter l’espace et créer un lien entre sol et plafond, invitant le visiteur à lever les yeux vers les puits de lumière et à rechercher soit la lumière naturelle soit la nuit étoilée selon le moment de la journée. Une atmosphère presque magique.

L’éclairage est très travaillé avec un contraste important entre des zones assez sombres, qui donnent une impression d’intimité,  et des grandes verrières et puits de lumière qui apportent une intense clarté à d’autres endroits.

Le lieu est composé de plusieurs zones : salon, bar, restaurant avec des espaces plus ou moins intimes, plus ou moins exposés à la lumière naturelle.

Ce qui fait qu’on imagine aussi bien s’y rendre pour un déjeuner formel professionnel que pour un dîner romantique avec son amoureux… ou encore pour boire un verre au bar ou se prélasser sur l’un des canapés… Bref, il ne reste plus qu’à trouver une excuse pour y faire un tour.

 

Laisser un commentaire